TPSD-RDC.ORG
La situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo
L'Est de la République Démocratique du Congo est marqué par des guerres en répétition depuis la guerre de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération (AFDL) conduite par Laurent Désiré Kabila et ses Alliés (1996-1997). Cette situation désastreuse plonge ce coin de la République dans une insécurité généralisée connue jusqu'à ce jour. C'est ainsi un défi majeur pour le développement intégral et la protection des populations congolaises.
En effet, plusieurs éléments concourent à la persistance de l'insécurité à l'Est de la RDC. Nous pouvons soulever entre autres des conflits inter et intra-coutumiers, des motivations économiques autour des ressources du sol et du sous-sol, des fragmentations d'anciens groupes armés, la méfiance croissante entre les voisins de la RDC, spécialement le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda1. De ce qui précède, les rivalités entre ces trois pays voisins de la RDC la rendent victime de leurs tensions. De cet effet, Kigali soupçonne le Burundi et l'Ouganda de parrainer les rebelles rwandais, y compris les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et les rebelles du Congrès National Rwandais (RNC), se trouvant dans l'Est de la RDC2. A son tour, le Burundi accuse Kigali de soutenir le groupe rebelle burundais, Red-Tabara, basé au Sud-Kivu. Plus encore, l'Ouganda accuse le Rwanda de son soutien aux Forces Démocratiques Alliés (ADF), mouvement rebelle ougandais actif à l'Est de la RDC. Dans cette perspective, la concurrence entre le Rwanda et l'Ouganda a aussi débouchée en 2008 sur le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) et en 2012, sur le Mouvement du 23 Mars (M23). Autant de groupes armés soutenus soit par le Rwanda, soit par l'Ouganda, soit par les deux à la fois, ont noyé l'Est de la RDC dans le sang et l'insécurité grandissante. Dans ce contexte, l'armée congolaise a été contrainte au mixage, d'où l'infiltration la plus flagrante de la force de défense et de sécurité congolaise. Ainsi dit, la démocratisation de la politique militaire, la manipulation politique des groupes armés ont joué un rôle important dans la perpétuation de la violence suivie la prolifération des groupes armés, des déserteurs de l'armée régulière. Toutefois, les conséquences découlant de cette situation accablante sont très complexes et complexifiées. Il s'agit de l'absence d'un État effectif, des meurtres et massacres, de la précarité économique, des incendies des villages, des pillages, des viols, des kidnappings... Alors, ce phénomène conduit, par ailleurs, à certains mécanismes de riposte pour tenter de limiter les violations des droits humains et les violences incessantes : on peut retenir le programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), l'auto-prise en charge sécuritaire, etc.
Ce faisant, l'ensemble de tout ce rouage a poussé la jeunesse, tant urbaine que rurale, à s'impliquer activement dans l'amélioration de la sécurité et la limitation de la justice populaire. Ils se posent, en fait, en Auxiliaires, ou Alternatives, plus légitimes aux forces de sécurités étatiques. Néanmoins, d'autres jeunes contribuent à la détérioration de l'environnement sécuritaire local à cause d'être employés ou cooptés par des organisations criminelles ou des responsables politiques. En dépit de cette réalité, la jeunesse, qui soupçonne la complicité ou le soutien des services de sécurité aux criminels, se constitue en une force d'autodéfense (maï-maï), soit en mouvement de vigilance faisant des patrouilles nocturnes.
Grosso modo, l'insécurité à l'Est de la RDC est très préoccupante surtout depuis les années 90. Un cycle des violences sévit et se perpètre dans ce lieu condamnant les populations à la misère et à la souffrance intense. Au-delà de la décentralisation de la gouvernance sécuritaire par l'État, l'introduction des pratiques d'alerte et d'auto-prise en charge devraient être renforcées, au niveau Collectif et individuel, en vue de suppléer à l'inefficacité de la force de l'État. Bref, la sécurité est l'affaire de tous et de chacun, bien que l'État doit prendre ses responsabilités et s'assumer pleinement dans la protection des populations et de leurs biens.
Merci Diacre pour cet aperçu general de la situation sEcuritaire dans l'Est de la RDC
L’article poignant de notre confrère Daryl met à nu les douleurs profondes que traverse l’Est de la RDC depuis 1996. Ce n’est pas qu’un simple récit, c’est un cri, un appel à la justice et à la paix. En tant que coordinateur de TPSD, je réaffirme notre engagement : éveiller les consciences, plaider pour les victimes, et œuvrer avec détermination à la construction d’un avenir digne et humain pour notre peuple. Ensemble, restons debout pour la paix et le développement durable.
Ce texte explique le triangle de la solidarité au mal que les trois pays précités continuent à soutenir. Le premier accuse le deuxième, le deuxième le troisième et le troisième le premier, d'où la synergie évidente de la transitivité mathématique. Si A=B et B=C, alors A=C. D'où, quelles que soient les accusations qu'ils se font dans ce théâtre tragique l'un contre l'autre, il est évident qu'ils se sont tous liés contre nous. Leur complot est déjà de loin à découvert. Quand plus doux deviennent les sons des crépitements du tam-tam, le tambourineur voudrait toujours se faire davantage entendre qu'il en arrive à déchirer son instrument. C'est le début de la fin. Peuple, écoutez le poète !
C'est exactement ça qui endeuillé l'Est de la RDC
Vraiment je suis d'accord vous champion , voilà la réaliste de notre pays😭😭😭😭😭😭 ça fait mal
La masse n’a pas d’âme! Le manque d’un leader digne de ce nom a toujours été le grande problème du Congo 🇨🇩. Toutes les nations fortes ses sont construites autour d’un leader fort 💪🏾 qui ensemble le peuple en une force unifiée, par contre le contraire n’est pas vrai!
C’est vraiment dégoûtant et amertume ce que traverse le peuple à l’est…et malheureusement nos dirigeants font semblant de ne pas comprendre cette souffrance que ce peuple innocent endure depuis plus d’une décennie…💔🤦🏾 Je pense que dans un pays démocratique comme le nôtre , la paix doit être une priorité pour les peuples tout en respectant leur dignité…
Je souhaite la paix à l'Est de mon pays et partout ailleurs où se vit la guerre dans le monde. Paix et grâce Chaque mot de ce texte est vrai.Et il doit être traduit dans toute les langues . j'aime si vous êtes d'accord.Merci