TPSD-RDC.ORG
Rapport de sensibilisation – 16 Jours d’Activisme contre les Violences Basées sur le Genre
Institut Saint Augustin, Lubumbashi – 8 décembre
Dans le cadre de la campagne internationale des 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), l’équipe de Together for Peace and Sustainable Development (TPSD) a mené, ce 8 décembre, une importante activité de sensibilisation à l’Institut Saint Augustin, à Lubumbashi.
La séance a réuni un large groupe d’élèves, constituant l’élite de demain et de potentiels acteurs d’un monde plus égalitaire et plus respectueux de l’environnement. Dans une atmosphère d’éveil de conscience et de participation active, deux modules complémentaires ont été présentés.
1. Sensibilisation sur les Violences Basées sur le Genre
Animée par M. Joël Komanda, Coordinateur de TPSD, cette première partie a porté sur la compréhension des VBG, leurs manifestations, leurs conséquences sur la société ainsi que les mécanismes de protection et de dénonciation. Grâce à une méthode interactive et participative, les élèves ont été captivés par l’exposé, posant des questions pertinentes et exprimant leur engagement en faveur d’une culture de respect, d’égalité et de dignité humaine.
2. Lutte contre le réchauffement climatique
Le second module, présenté par Mme Stéphanie, a traité des enjeux liés au réchauffement climatique, de ses impacts à l’échelle locale et mondiale, ainsi que des gestes écologiques nécessaires pour atténuer ses effets. Les élèves ont été particulièrement interpellés par l’importance de leur rôle individuel et collectif dans la protection de l’environnement.
3. Un geste symbolique : plantation d’arbres
La clôture de cette journée a été marquée par un acte fort : la plantation de plusieurs arbres dans la cour de l’établissement. Ce geste, posé principalement par les jeunes filles, symbolise leur engagement en faveur d’un monde vert, mais aussi leur implication dans les actions écocitoyennes.
4. Sensibilisation au recyclage des déchets plastiques
Les élèves ont également été encouragés à adopter les bonnes pratiques de tri et de recyclage des déchets plastiques et des sachets, non seulement pour assainir leur environnement, mais aussi pour contribuer au développement économique local par la valorisation des matériaux recyclés.
TPSD a assuré à ces jeunes qu’elle reste disposée à collecter tous les déchets recyclés et qu’elle envisage déjà la mise en œuvre d’un projet de transformation du plastique dans la ville de Lubumbashi.
5. Évaluation et moment de fraternité
À l’issue de cette grande activité, l’équipe de TPSD s’est retrouvée dans un cadre calme afin d’évaluer la séance, de tirer les leçons nécessaires pour les prochaines interventions et de partager un verre de fraternité, renforçant ainsi la cohésion interne et l’engagement commun.
Joël KOMANDA PENDANI, PCA-TPSD
Nos sincères félicitations à toute l'équipe.
Que vive l’équipe , que Dieu guide TPSD.
Duc in altum, La préoccupation du réchauffement climatique est plus que jamais planétaire au vue des catastrophes qui touchent plusieurs portion terrestre. Le cas le plus récent au Sri Lanka est un appel pressant à renouveler nos engagements pour la sauvegarde de la maison comune, et TPSD en est un des acteurs actifs.